L’ESML (Syndicat des Éditeurs de Services de Musique en Ligne) se félicite des chiffres publiés ce jour par le SNEP qui font état d’un marché de la musique enregistrée en légère croissance de 0,1%, et rappelle la contribution déterminante de ses membres à l’économie de la filière de la musique enregistrée.
Dans le contexte d’une pandémie mondiale affectant profondément l’ensemble du secteur musical et culturel, l’année 2020 aura confirmé l’importance de la contribution des acteurs numériques dans l’économie de la filière musicale en France.
Sur un marché français en croissance de 0,1%, la contribution des acteurs de la diffusion numérique au CA de la musique enregistrée en France passe de 62% à 71% en un an, en augmentation de 18% en valeur (streaming et téléchargement).
20 millions de Français utilisent aujourd’hui régulièrement les offres de streaming légal (en croissance de 33 % représentant 30% de la population française), dont 12 millions de Français utilisateurs d’une offre de streaming payante (+28% en 1 an).
Cette croissance continue des services de streaming musicaux depuis plusieurs années est le principal moteur de la croissance retrouvée du marché de la musique en France, grâce notamment aux investissements des entreprises de l’ESML, centrés sur la recherche, l’innovation et le développement des nouveaux usages.
Pour rappel, les services de musique en ligne reversent chaque année une large part de leur chiffre d’affaires (près de 70%) aux différents ayants droit (distributeurs, producteurs, labels, éditeurs, organismes de gestion collective…). Ce sont ces différents ayants droit qui rémunèrent ensuite les artistes, auteurs et compositeurs selon leurs différents accords contractuels.
Retrouvez les Chiffres du Marché 2020 de la Musique enregistrée sur le site du SNEP