Le 4 mars 2024, la Commission européenne a décidé de sanctionner l’abus de position dominante auquel se prête Apple sur le marché du streaming musical, en favorisant depuis des années son propre service face à celui de ses concurrents. L’ESML salue vivement cette décision, qui envoie un message fort de fermeté aux plus grandes entreprises du digital, prend le parti d’une concurrence effective au sein de marchés numériques ouverts, et marque une nouvelle étape dans le développement d’un internet porteur d’innovation et de croissance.
Désormais, Apple ne peut plus empêcher les services de streaming utilisateurs de son magasin d’application de communiquer directement avec leurs abonnés, au sujet notamment du prix des abonnements, des promotions, des remises et de bien d’autres avantages. Par sa décision, la Commission remet ainsi au cœur de ses préoccupations la protection du consommateur.
Ce n’est toutefois qu’un début. Il est désormais fondamental que les grandes régulations du numérique adoptées sous l’actuelle mandature, et notamment le DMA, soient pleinement appliquées et respectées par les entreprises concernées. Il en va, au-delà du seul cas du streaming musical, du développement d’un écosystème numérique ouvert et équitable.