Au Syndicat des Éditeurs de Services de Musique en Ligne (ESML), nous profitons de ce début d’année pour faire une pause et vous proposer un rapide résumé de notre année 2021, puis quelques nouvelles pour 2022…
L’industrie musicale a été sujette à une transformation numérique accélérée ces deux dernières années. Pour accompagner les acteurs de la musique numérique, le syndicat mené par Ludovic Pouilly (Directeur des Relations Institutionnelles de Deezer) a travaillé main dans la main avec les acteurs clés de l’écosystème.
L’ESML en 2021 c’était…
De nouveaux arrivants
Avant toute chose, l’ESML s’est réorganisé au début de l’année 2022 avec l’arrivée de Sophie Goossens (ReedSmith) en tant que Conseil de l’ESML. Les rangs se sont également agrandis avec l’arrivée de deux nouveaux membres au sein du syndicat : les startups Akius et Groover (dont la levée de fonds a marqué la fin de l’année).
Des missions au contact du CNM
Un ESML en pleine forme donc pour travailler de concert avec le Conseil National de la Musique (CNM) en 2021. A commencer par la représentation de l’ESML au sein du Conseil Professionnel du CNM par Clothilde Chalot (NomadPlay) et Ludovic Pouilly (Deezer). Le Conseil Professionnel est la réunion des représentants des organisations directement concernées par les actions du CNM, adjoint au Conseil d’Administration de l’établissement.
Les membres de l’ESML ont également été consultés en tant que représentants des éditeurs de services de musique en ligne par le CNM dans les cadre de l’étude menée autour du modèle de streaming dit User-Centric. Une mission importante dans le cadre des objectifs de l’ESML, notamment ceux de représentation des intérêts des plateformes de musique numérique et la défense d’une offre de musique en ligne légale et compétitive.
Enfin, l’ESML contribue au rapport sur la diversité musicale dans le paysage audiovisuel. Des questions importantes puisqu’il s’agit d’appréhender la diversité musicale sous tous ses aspects, de l’amont, la production, à l’aval, la diffusion et la consultation, couvrant les univers de la production phonographique, la radio, la télévision et le streaming (audio et vidéo). Le sujet sera de nouveau abordé pendant les mois à venir, l’ESML se tient évidemment à disposition des instances concernées.
Le retour des événements avec le MaMA Festival 2021
C’était l’un des grands rendez-vous de la rentrée 2021 pour l’industrie musicale : le MaMA Festival & Convention à Paris en octobre dernier. L’ESML organisait sa table ronde, portant sur la Souveraineté technologique et culturelle pour la musique, dans un environnement numérique.
Mais nous étions également présents pour la discussion portant sur les questionnements autour de la régulation du streaming, aux côtés de la Sacem, la SOCAN ou encore Music Tech France. Toutes prises de paroles de l’ESML sont disponibles en replay sur la plateforme du MaMA.
Ce que l’ESML vous prévoit en 2022…
Alors qu’attendre de la part de l’ESML et de ses membres en 2022 ?
Avant toute chose, nous considérons que la poursuite de notre collaboration proche avec le CNM (notamment au sein du Conseil Professionnel) est primordiale pour partager la parole des acteurs de la musique numérique. C’est la raison pour laquelle l’ESML est également représenté au sein de la Commission de Soutien à l’Innovation par notre Vice-Présidente Clothilde Chalot (NomadPlay), pour participer à la distribution des aides aux solutions innovantes s’adressant à l’industrie musicale.
Enfin, nous serons ravis de vous présenter cette année tous les membres qui font l’ESML et qui participent à défendre les intérêts des Éditeurs de Services de Musique en Ligne. Pour l’heure, les membres actuels sont listés sur cette page.
Tout l’ESML se réunit pour vous souhaiter une belle année et se réjouit de conserver son rôle de défenseur de la musique numérique un an de plus !